Le congolais Faustin Luanga, candidat secrétaire exécutif de la SADC

Le Gouvernement congolais va présenter la candidature de Faustin Luanga au poste de Secrétaire exécutif de la Communauté de développer des pays de l’Afrique australe ( SADC) .

L’annonce a été faite par la ministre des Affaires étrangères Marie Tumba Nzeza dans un communiqué daté du jeudi 21 janvier. À en croire, la cheffe de la diplomatie congolaise, la candidate congolaise est bien positionnée. La RDC est le seul pays à garder encore intact le quota réservé à ce poste.

Faustin Luanga est haut fonctionnaire de l’Organisation mondiale du Commerce ( OMC) depuis 1996. De 2001 à 2003, il était conseiller économique et du développement de l’ancien Chef de l’État Joseph Kabila avec rang de ministre d’État. De 2004 à 2006, il a été administrateur du Programme Désarmement Démobilisation Réinsertion (DDR). Chef du Département et coordinations régionales pour les départements de l’Afrique ( un portefeuille de 54 pays), d’Asie et Pacifique ( un portefeuille de 47 pays) au sein de l’OMC. Professionnel d’économie, des Finances et économétrie à l’université de Nagoya au Japon et à l’Université Internationale de Henri en Suisse. Hormis le quota de la RDC, le postulant dispose de plus de 25 ans d’expérience nationale et internationale sur des questions relatives au développement économique des pays et de leur intégration au système commercial multilatéral.

C’est la Conférence des Chefs d’État et des gouvernements qui va nommer le nouveau secrétaire exécutif en remplacement de Madame Docteur Lawrence Stergomena. JM Mawete

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks