Le docteur Matthieu Muanza : ‘’le remède ou vaccin reste un défi énorme à relever’’

Le monde entier est secoué par un ennemi invisible, il tue et laisse la désolation après son passage. Plusieurs nations du monde sont menacées. La pandémie du Coronavirus ne s’avoue pas encore vaincue. A ce sujet, Matthieu Muanza, médecin épidémiologiste a éclairé la lanterne.

L’Objectif : Comment prévoyez-vous la période après coronavirus?

Matthieu Muanza: la période après Covid est la période caractérisée par une économie en récession, par une reprise timide de différentes activités de peur de multi contamination car le virus continue à circuler encore.

Où en sommes avec la recherche, un remède ou un vaccin sont-ils pour bientôt?

 Les recherches sur la Covid continuent en dépit de son caractère mutatoire d’une personne à une autre. Le remède ou vaccin reste un défi énorme à relever. Néanmoins, un vaccin était déjà en essai chez différentes races mais pas encore en Afrique. Pour le moment, on a d’abord stoppé ces essais car certaines personnes ayant servi de cobayes ont présenté de grands effets indésirables.

Nous tendons vers la sortie de la pandémie, quelles leçons tirez-vous de cette pandémie?

Plusieurs leçons sont à tirer notamment l’amélioration de l’éducation familiale et l’harmonie en famille (relations entre le père, la mère et les enfants) car beaucoup de parents ne s’occupaient plus de l’éducation familiale des enfants, la connaissance des mesures hygiéniques pour se protéger, la restriction des conditions d’enterrement des morts car à Kinshasa les funérailles sont devenues des kermesses, l’harmonisation de la relation personnelle de chacun avec Dieu.

Pensez-vous que la gestion du ministre de la Santé dans la gestion des fonds alloués au coronavirus est transparente ?

En ce qui concerne la gestion par le ministère de la Santé, nous pouvons répondre en deux volets. Primo, sa gestion est bonne car nous sommes parmi les pays moins touchés avec peu de décès et que la Covid est bien maîtrisée. Secundo, la gestion financière est un peu mitigée car il y a eu même des marches pour réclamer le non-paiement.

Le gouvernement a-t-il disposé des moyens nécessaires et suffisants pour lutter contre la covid-19?

Effectivement, le gouvernement a mis les moyens : l’État d’urgence sanitaire, les mesures barrières, les différents ateliers de formation de prestataires et mobilisateurs communicateurs, les médias pour la sensibilisation, la gestion des malades et des décès.

Ebola sévit dans la province de l’Equateur, pouvez-vous présenter la situation globale de cette épidémie ?

Le virus d’Ebola a été déclaré le 1er juin dans la province de l’Equateur. 12 zones de santé sont touchées. Le vaccin a permis de maîtriser l’épidémie.

Propos recueillis par Pembele Mbuyi Thérise, Stagiaire/ IFASIC

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks