Le FCC s’insurge contre les appels à la violence

‘‘C’est extrêmement grave d’appeler la population à empêcher la CENI de déployer son matériel électoral , le jour du vote’’ c’est le cri de colère du Coordonnateur du Comité stratégique du Front commun pour le Congo ( FCC), Néhémie Mwilanya Wilondja, lors de la conférence de presse tenue le 03 décembre dernier sur le lancement de la campagne électorale dans notre pays ,dans la salle Kampala du Rotana Hôtel.

Avec lui, toute la coordination du Comité stratégique du  FCC, a condamné tout acte de sabotage de la part des acteurs politiques de l’Opposition. Selon Néhemie Mwilanya, ces personnes appellent au boycott des élections et au sabotage de la CENI le 23 décembre prochain. « Nous sommes désolés de constater que certains acteurs ont choisi de travailler contre le processus électoral. Certains leaders de la plateforme « Lamuka » font l’apologie de la violence contre le processus électoral », a déclaré le Coordonnateur du Comité stratégique. Il a aussi exprimé l’indignation et la désapprobation de sa famille politique. Avant d’ajouter : » En démocratie, on doit s’abstenir de conduire les autres à la violence. Ce processus est porté par un peuple qui a le droit de choisir ses candidats et de légitimer le pouvoir des institutions à qu’il veut. Le Comité Stratégique du FCC dénonce cette démarche qui vise à bloquer le processus électoral, qui a atteint son point culminant »

Evolution positive du processus électoral

La plateforme électorale dont le Chef de l’Etat est l’autorité morale a pris le soin de féliciter la CENI pour les efforts fournis afin que ce processus atteigne son point culminant. Néhémie Mwilanya s’est exprimé sur le déploiement du matériel électoral  qui se déroule normalement et dans les bonnes conditions avant de rendre un vibrant hommage au Gouvernement Congolais qui a tenu ses promesses de qui il a reçu des assurances de la tenue  le 23 décembre. La CENI assure qu’elle est prête à organiser les élections présidentielles, législatives et provinciales sur tout le territoire national. Le Gouvernement aussi continuera à financer ces élections, comme promis. Le FCC se félicite également du déploiement des acteurs sur le terrain en cette période de campagne électorale qui a commencé sans problème majeur. Car tous les candidats battent campagne tranquillement. Les affiches sont visibles sur toute l’étendue de la république et les meetings se tiennent partout sans une inquiétude et sans tracasseries, ce qui est de bon augure a précisé Néhémie Mwilanya.

Selon les membres du comité stratégique du FCC, la population réagit bien à toute cette intense activité politique. Tout se passe bien pour les candidats du FCC. D’ailleurs, le déploiement s’est fait à grande échelle pour les candidats députés nationaux et provinciaux ainsi que celui du Candidat présidentiel. A ce jour, Emmanuel Ramazani Shadary a déjà visité quatre provinces. « Notre candidat à la présidentielle a développé son programme détaillé de campagne, partout où il est passé dans le Grand Katanga » a dit un autre membre du comité stratégique.

Néhémie Mwilanya a lancé un appel au gouvernement pour la sécurisation des élections. En ce qui concerne les ralliements politiques des présidentiables pour tel ou tel autre camp, Henry Mova Sakanyi, membre du Comité stratégique a constaté que le FCC parle plutôt des apparentements comiques, qui n’apportent pas un plus au  » bénéficiaire ». Pour lui, certains ralliements sont à considérer comme  » des masses mortes ». « Il y a des ralliements qu’on peut refuser », a-t-il ajouté.

 

Au cours de cette même conférence de presse, le comité stratégique du FCC par l’entremise d’Azarias Ruberwa ,en bon juriste a tenu à rappeler aux hommes politiques que certains courent des risques d’être tenus pour responsable des violations aggravées à cause des appels à la violence ,au soulèvement ou encore à la destruction du matériel public.

 

MUKAR

 

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks