Le nouveau marché Kabinda opérationnel

Nouvellement construit sur instruction du gouverneur Gentiny Ngobila, le marché Kabinda, situé dans la commune de Barumbu est dorénavant opérationnel.

Les vendeurs et vendeuses qui viennent pour la plupart du marché central appelé communément  » Zando  », ont déjà pris possession de leurs étalages et exercent leurs activités en toute quiétude. Après 3 mois d’inactivité consécutivement au confinement de la Gombe, ces marchands peuvent désormais travailler loin de toute pression que ce soit. Le marché Kabinda dispose de 13 pavillons. On y trouve plusieurs articles. Un marché construit selon le respect des normes. Pendant la saison des pluies, les vendeurs seront mis à l’abri, même chose pendant la chaleur de la journée. L’autorité urbaine a construit ce marché dans le souci de pallier à la difficulté qu’a connu ces derniers avec la fermeture du grand marché Zando. Plusieurs raisons ont notamment poussé l’autorité urbaine à réaménager ce lieu de négoce considérant son étroitesse. Mais d’autres marchés également sont en voie de construction. A cœur joyeux, les vendeurs livrent leurs impressions. Ils exhortent leurs collègues qui continuent à vendre le long des rues, à les rejoindre au marché Kabinda dans la mesure où les places se distribuent gratuitement. Par ailleurs, ils n’ont pas manqué de remercier les autorités du pays, particulièrement le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka.  »Nous disons merci au gouverneur de s’intéresser à nous. Nous étions errants dans les rues en train de vendre. Mais aujourd’hui, nous sommes à l’abri ici au marché Kabinda. Aucune personne n’a payé le moindre frais pour se procurer une place  », a indiqué Bibiche Mayenda, vendeuse de friperie.

 » L’avenue Kasa-Vubu et Bokasa doivent être fermées. Et les vendeurs de ces coins doivent venir ici, vendre dans les rues entraîne des conséquences graves. Il peut y avoir des accidents comme jadis. Nous en appelons à leur conscience et nous invitons les autorités à les contraindre à venir ici. Nous invitons ceux qui continuent à vendre dans les rues de Rwakadingi et autres, de nous rejoindre à Kabinda, car il y a encore plusieurs places et le marché est encore vide. C’est le moment de trouver une place. Lorsque toutes les places seront distribuées, ce sera trop tard », exhorte Madame Tity, vendeuse des épices. Maman Angélique Bipendu n’a pas manqué de s’exprimer :  »On a construit ce marché pour que nous qui venons du marché central, puissions exercer nos activités ici au marché Kabinda. Je vends des rideaux, draps, essuie-mains et autres accessoires de table. Dieu est grand. Il est partout et nous pouvons vendre partout. Dieu a déjà préparé ce marché pour nous. Que les mamans viennent. Je m’étonne que certaines vendent encore dans la rue en train de se tirailler avec les policiers ». Maman Bipendu a souhaité que Dieu se souvienne des autorités de la ville pour cet acte posé en faveur des vendeurs, parce que nous avons pleuré ne sachant à quel saint se vouer. Mais Dieu a fait grâce et le gouverneur nous a construit ce marché. Nous somme dans la joie d’être ici’’. Par ailleurs, ces vendeurs et vendeuses demandent au gouverneur de construire d’autres marchés pour contenir plusieurs autres vendeurs, car le marché central était très vaste, par contre celui de Kabinda ne pourra contenir tout le monde.

Nico Kassanda

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks