Le rapatriement des reliques de Patrice Lumumba confirmé pour le 21 juin

Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi se rendra prochainement à Bruxelles afin de participer, le 21 juin, à la cérémonie de récupération des « reliques » de l’éphémère premier Premier ministre et héros national Patrice Emery Lumumba, précise le ministre de la Communication et médias et porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, dans son compte-rendu de la réunion du Conseil des ministres tenu vendredi par visioconférence. 

Le porte-parole du gouvernement a aussi fait état de la présence du roi Philippe à Kinshasa le 30 juin. Cette date est convenue entre le gouvernement de la RDC, la famille de Lumumba et le Royaume de Belgique après avoir arrêté un programme consensuel. « Il est prévu, à cet effet, à Bruxelles le 21 juin prochain la cérémonie de récupération des reliques par le président de la République. Ensuite, une tournée avec ces reliques se déroulera à travers les villes de Lumumba-ville (dans la province de Sankuru, centre de la RDC), Kisangani (nord-est) et Shilatembo (Haut-Katanga, dans le sud-est, où Lumumba a été assassiné en janvier 1961, quelques mois après l’indépendance de l’ex-Congo belge) », a ajouté M. Muyaya.

A en croire, Patrick Muyaya, l’enterrement est prévu à la place Échangeur à Kinshasa, où se trouve une statue de Lumumba, en présence du Roi des Belges.

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks