Le TGI/Gombe prend en délibéré l’affaire Mukuna

Le Tribunal de grande instance de Kinshasa Gombe siégeant en audience foraine à la prison centrale de Makala, a ordonné lundi dernier la réouverture des débats dans le procès qui oppose le ministère public contre l’évêque Pascal Mukuna, l’initiateur du mouvement citoyen  » Éveil patriotique ».

Celui-ci est accusé de viol, rétention des documents parcellaires et autres par Mamie Tshibola, veuve de son ancien collaborateur décédé. Comme l’exige la procédure, s’être déclaré valablement saisie à l’égard de toutes les parties au procès, le Tribunal a procédé à la lecture de tous les procès-verbaux des audiences antérieures tenues devant le Tribunal de grande instance de Kinshasa Kalamu. Une audience marathon caractérisée par la sérénité, les deux parties au procès ont plaidé le même lundi, le ministère public a présenté son réquisitoire, le Tribunal a pris l’affaire en délibérée pour rendre son verdict dans le délai de la loi, soit un délai de 10 jours. Ainsi, la nouvelle juridiction a repris av ovo ou à l’état initial.

Par conséquent, les juges du Tribunal de grande de Kinshasa Gombe, ont examiné toutes les pièces du dossier lui fournies par le ministère public, en l’occurrence la partie civile Mamie Tshibola. Ainsi, les juges de cette instance pourront aussi faire appel Aux témoins qui ont fait leur déposition devant le Tribunal grande de Kinshasa Kalamu, en vue d’éclairer leur religion. Et aboutir à la manifestation de la vérité. Après l’ouverture du procès, les juges ont décrété une audience à huis, consécutivement à la demande formulée par les avocats de l’évêque Pascal Mukuna. Les juges ont estimé qu’il n’y a aucun inconvénient pour accéder à ladite demande sollicitée devant le Tribunal de grande instance de Kinshasa Kalamu.

Dans leur plaidoirie, les avocats de Pascal Mukuna ont réitéré leurs arguments qu’ils ont développé lors de leur plaidoirie devant le Tribunal de grande instance de Kalamu. Selon eux, la plaidoirie faite en son temps devant les juges récusés, reste inchangé. Ils ont affirmé leur sérénité quant à l’acquittement de leur client, dans la mesure où il est innocent. Ces deniers n’envisage pas l’hypothèse d’introduire un recours en cas de la condamnation de leur client. Ils précisent que le dossier est vide. Signalons que la Cour d’appel de Kinshasa Gombe avait renvoyé cette affaire devant cette instance judiciaire consécutivement à la récusation des juges de grande instance de Kalamu par le Pascal Mukuna. Cela pour partialité dans le chef du juge président de la chambre (TGI/Kalamu.

Les avocats de l’évêque Pascal Mukuna que les juges de grande de la Gombe vont corriger les erreurs commises par ceux de Kalamu. Ils ont montré leur sérénité quant à l’acquittement de leur client.

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks