Les centristes prêtent à aller aux élections avec ou sans la machine à voter  

‘‘Le processus électoral avance bon train en RDC. Certes, il n’y a pas de perfection, mais nous pouvons dire que nous sommes en train d’avancer scrupuleusement vers la date fatidique pour l’organisation des élections en RDC’’, tels sont les propos tenus par Tony Timundele, manager inter-fédéral de la ligue des jeunes de la plateforme de centriste, diriger par Germain Kambinga, et candidat député national à la circonscription de FUNA.

 

Tony Timundele souligne que le mouvement centriste se dit prêt à pour aller aux élections avec ou sans la machine à voter, étant donné le peuple a besoin des élections. ‘‘Lorsque la CENI, organe technique, de référence pour organiser les élections, prend une décision avec son caractère indépendant lui conféré par la Constitution, nous ne pouvons que nous plier à cette décision et la respecter’’, a indiqué Timundele. Tout en sachant qu’une requête en inconstitutionnalité sur la machine à voter se trouve pendante devant la Cour Constitutionnelle, l’interfédéral de la ligue des jeunes du Centre pense qu’il faut laisser le soin aux électeurs de décider sur la recevabilité ou non de la machine à voter.

Choix des électeurs

Candidat député national à la circonscription de la FUNA, Tony Timundele indique que les électeurs ont le libre choix d’apprécier l’usage ou non de la machine à voter et non les imposer la machine à voter. Cependant, ils ont le devoir de leur présenter leur modus operandi. Au moment où ces derniers sont d’accord avec ce projet, il leur revient d’adhérer. Cet acteur politique affirme que ses électeurs gardent bon espoir qu’il y aura bel bien élections au mois de décembre. Le centre se dit n’est pas être d’accord avec à une frange de la population qui continue à récuser la démarche de la CENI en rapport avec la machine à voter. Car, pareille situation, empiéter sur la Constitution. Ce leader des jeunes a exhorté les congolais à laisser le soin aux personnes compétentes en la matière, de traiter les questions d’inconstitutionnalité s’il y en a. Car, si la Cour Constitutionnelle organe habilité à gérer ces questions, propose au pays autre chose, tout le monde va se plier à sa décision, car entant, que centriste, ils sont respectueux de la loi. Ce candidat député national a souligné que la CENI n’a pour objectif de piéger le processus électoral. Mais elle est un arbitre qui vient avec des règles du jeu et les font appliquer. Si une partie les refuse, et qu’on arrive à la date fatidique du 23 décembre, la CENI et tout le peuple constatera simplement qu’il y a absence. Selon lui, le consensus sur la machine à voter sera possible si et seulement si les politiciens arriver à respectent la population et les engagements qu’ils ont prix.

Pas de plateforme mosaïque

A en croire Tony Timundele, le Centre ne constitue pas une plateforme mosaïque qui vient juste pour faire de la figuration au bénéfice du FCC. ‘‘Les théories centrismes trouvent son origine dans les différents arbres politiques. Il s’agit des théories qui prônent le consensus pour arriver à la réussite, et au changement. Une plateforme rangée du côté de la vérité. Le choix du FCC était le meilleur parce qu’il y avait une organisation. Le centre ne pouvait pas opérer un choix en tâtonnant s’il devait aller aux élections ou non’’’, a martelé Timundele. Entant que manager inter-fédéral de la ligue des jeunes, ce dernier a exhorté les jeunes à croire encore à un Congo meilleur, que les choses peuvent changer. Il a également invité les jeunes à se mettre en ordre de marche pour arriver aux élections, tout en évitant de campagne qui n’apportent rien.

Nico Kassanda

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks