Les huit militants de la LUCHA acquittés

La pression était grande. Elle a fini par payer. Le Tribunal militaire de garnison de Beni vient d’acquitter les huit militants de la LUCHA incarcérés pendant la marche organisée pour la paix dans la région de Beni dans le Nord Kivu à l’est de la RDC.

En même temps, cette juridique ordonne la libération immédiate de ces derniers. L’opposant Martin Fayulu avait demandé samedi 16 janvier dernier la libération sans condition de ces activistes. Carbone Beni, activiste des droits de l’homme avait crié à l’injustice qui est en train de se commettre pour interpeller tout citoyen épris de justice et de paix. La LUCHA elle-même n’est pas restée muette. Elle plaide aussi pour la libération de ces militants et plus spécialement pour Délivrance Sikuli. Celui-ci est âgé de 20 ans et élève finaliste de la 6ème année Mécanique générale. Après les cours, cet élève lave les véhicules et motos pour gagner un peu d’argent et soutenir sa famille.

Au cours d’une audience au Tribunal militaire de garnison de Beni-Butembo, le Ministère public a requis la condamnation de 10 ans de servitude pénale principale pour sabotage et 5 ans pour violences et insultes à l’endroit d’une sentinelle.

JM Mawete

Laisser un commentaire