L’Union sacrée de la nation est-elle sur la bonne voie?

Les divergences persistent entre Katumbi, Bemba et Tshisekedi. La gourmandise des uns et des autres sont à l’origine du blocage à l’Union sacrée qui, pourtant, a réussi à faire tomber le bureau Mabunda. Les avis des uns et des autres ne se cachent plus. Du côté de Moïse Katumbi, les réactions vont dans tous les sens. Lubaya André-Claudel, Eliezer Ntambwe, Christian Mwando, Muhindo Nzangi… Tous dénoncent la non prise en charge du cahier des charges de Ensemble pour le changement de Moïse Katumbi. La dernière rencontre entre le chef de l’État, Moïse Katumbi et Jean Pierre Bemba a accouché d’une souris. Que pense la population face à ce sujet :

Clément Miakado : je crois oui parce qu’il nous aide à mieux identifier ceux qui sont là pour la volonté du peuple. Je parle ainsi suite à la demande de nos deux frères Katumbi et Bemba pour des postes. Ça démontre que nous ne sommes plus à l’époque où on envisage que nos propres intérêts sans tenir compte du peuple. Oui oui, mais on chantait pour eux à chaque moment et voilà aujourd’hui, ils ont affiché leurs vraies faces.

Well Mashika, ingénieur: L’union sacrée est encore en processus. Étant donné qu’aucune décision n’a été prise, donc on ne peut pas dire si l’union sacrée est sur une bonne voie ou pas. Gardons encore le calme jusqu’au terme de l’idée de l’initiateur qui est le Président Félix Tshisekedi Nous ne pouvons pas déterminer s’il est sur la bonne voie ou pas.

Béni Mukiepipa, étudiant: L’Union sacrée de la nation est sur une mauvaise voie du fait que vouloir coopérer avec Katumbi et Bemba, ces deux personnes qui ont aidé Kabila à détruire ce pays c’est déjà une erreur. Car leur présence dans l’Union sacrée n’amenera que des problèmes. La preuve, Katumbi a commencé déjà à poser des problèmes croyant que l’Union sacrée est un gâteau comme il l’avait fait avec Kabila. C’est de cette façon que l’Union sacrée est sur une mauvaise voie à moins d’écarter les traîtres qui cherchent toujours la destruction de cette idée du président.

Moise Nsana: d’accord, j’aimerais préciser qu’un architecte qui présente son plan pour la construction d’une maison, ayant le plan on ne dira jamais que la maison est en bon état ou non. Donc l’Union sacrée n’est pas encore concrétisée, nous ne pouvons pas faire une analyse pour connaitre s’il est sur une bonne voie, ayons nos apaisements jusqu’à la finition de cette idée du président Félix Tshisekedi qui a l’idée et l’envie de consolider l’unité nationale et l’émergence de notre pays au bénéfice du peuple qui entend de voir leurs vies s’améliorer et leurs familles respectives en sécurité sur toute l’étendue du territoire national.

Junior Nsenda, analyste politique: de prime à bord, je confirme que l’Union sacrée de la nation est sur la bonne voie. Elle ne doit pas être une couverture pour les antivaleurs, mais plutôt un cadre qui réunit les filles et fils du pays soucieux de s’inscrire dans la nouvelle vision tracée par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi. À ce jour, ce ne sont que des spéculations autour de sa formation mais d’une manière générale tout se passe bien et on attend voir la concrétisation de cette nouvelle majorité.

Propos recueillis par Clarisse Mfuamba

Laisser un commentaire