Motion de censure contre Ilunga : la plénière reportée à ce mercredi

Les élus présents à la séance plénière du mardi 26 janvier 2021 ont adopté à une large Majorité (y compris l’auteur de la pétition) le report de la plénière pour le mercredi 27 janvier à 11 heures.

Les députés du FCC ont tenté de faire bloc pour faire passer une motion d’ordre. En agissant ainsi, les élus FCC ont répondu à l’appel lancé par Raymond Tshibanda. Ce dernier leur a recommandé d’entrer dans la salle non pas pour siéger mais plutôt pour faire une motion exprimant la position de leur famille politique. Dans l’entretemps, le Premier ministre séjourne actuellement à Lubumbashi. Celui-ci soutient qu’il est allé dans le cadre d’une mission officielle. Le retour du Chef de gouvernement est prévu pour ce mercredi. À l’initiative de l’honorable Chérubin Okende, 301 députés ont signé la motion de censure contre le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Le Premier ministre Sylvestre Ilunga se présentera-t-il ce mercredi au Palais du Peuple ? Il sied de rappeler que le FCC argue le Bureau d’âge n’a pas compétence pour examiner la motion de censure.

‘‘La primature est le dernier bastion à prendre par les troupes tshisekedistes, après la chute de Mabunda. Mais il faut y mettre de la forme et du fond, en évitant d violer les lois du pays. L’idéal, c’est de voter le bureau définitif et le laisser faire ce boulot« , a  déclaré un député

Pendant ce temps, le premier ministre Sylvestre Ilukamba est en train de visiter les associations socio-culturelles du Katanga dans leurs sièges respectifs. Il est aussi prévu un échange ce soir entre le premier ministre et les notables Katangais.

JM Mawete

Laisser un commentaire