Obsèques d’Étienne Tshisekedi : Les fractions de l’UDPS et le CNSA se disputent la paternité de l’accord

Les différentes ailes de l’UDPS notamment celle de Limete et de Kasa Vubu ainsi que le Conseil national de suivi de l’accord du 31 décembre et du processus électoral (CNSA) se disputent le succès résultant de l’accord signé le week-end dernier en marge avec les funérailles d’Etienne Tshisekedi.

 

Pour l’UDPS/ Kasa Vubu, le premier ministre est l’artisan de cet accord. Par le biais d’un de ses cadres, ce parti affirme que Bruno Tshibala avait fait de son cheval de bataille le rapatriement et les obsèques dignes à réserver à son compagnon de lutte. Promesse reitérée lors du congrès tenu au mois de décembre dernier au Centre Féminin Marie-Antoinette dans la commune de Limete. Cette formation politique ne veut même pas entendre citer le nom du président du CNSA, Joseph Olenghankoy. Le CNSA, quant à elle se targue d’avoir contribué énormément à trouver un terrain d’attente entre toutes les parties notamment l’UDPS, la famille biologique du défunt et le Gouvernement. Valentin Vangi, rapporteur du CNSA pense que son institution veillera jusqu’à l’effectivité de l’accord.

 

La Démocratie Chrétienne  (DC) reste encore sceptique. Le parti cher à Eugène Diomi Ndongala continue à douter de la bonne foi du gouvernement le considérant spécialiste dans la non application des accords. La DC justifie son inquiétude du fait qu’aucun chronogramme n’a été repris dans l’accord.

Accord entre l’UDPS, le Gouvernement et la famille biologique d’E.Tshisekedi

 

L’UDPS, le gouvernement de la République démocratique du Congo ainsi que la famille biologique de feu Étienne Tshisekedi sont parvenus finalement à un accord de principe sur les obsèques de feu Étienne Tshisekedi. Il a été signé ce samedi 21 avril à l’Hôtel Rotana, situé dans la Commune de la Gombe à Kinshasa. Les points essentiels de cet accord : 1. Le gouvernement s’engage à prendre en charge tous les frais relatifs aux obsèques de feu Étienne Tshisekedi; 2. Étienne Tshisekedi aura droit à des hommages officiels et populaires en tant qu’ancien Premier ministre; 3. Sa dépouille sera exposée au Palais du peuple pendant 48 heures; 4. Un avion spécial sera dépêché à Bruxelles pour ramener sa dépouille mortelle à Kinshasa; 5. Il sera inhumé dans une concession familiale située dans la commune de la N’sele. « Une commission spéciale (de 9 personnes) chargée de l’organisation des funérailles est mise en place » présidée par le ministre congolais de l’Intérieur, assistée d’un représentant de la famille et celui du parti (UDPS), lit-on sur le communiqué conjoint signé à Kinshasa par les trois parties. Mais aucune date des funérailles n’a pour l’instant été avancée. Le gouvernement était représenté par le ministre de l’Intérieur et le gouverneur de Kinshasa, Jean-Marc Kabund, secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a engagé le parti et Mgr Gérard Mulumba, jeune frère de l’opposant défunt a signé au nom de la famille. Elles ont enfin convenu d’observer « une trêve politique », pendant la période du deuil. Chaque partie est invitée à éviter « toute récupération politique ». Plus de quatorze mois après sa mort à Bruxelles le 1er février 2017, le corps de l’opposant historique attend toujours en Belgique son rapatriement et son inhumation en RDC où son fils Félix Tshisekedi lui a succédé à la tête du parti. Le gouvernement, la famille et le parti ne s’accordaient pas jusque là sur le lieu de l’enterrement de l’opposant décédé.

 

Clemuamul

 

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks