Pensez-vous que l’on doit réduire les émoluments et autres avantages accordés à l’ancien président Joseph Kabila ?

Les partisans de Félix Tshisekedi accusent la famille politique de Joseph Kabila de bloquer l’action de l’actuel pouvoir. Ils expliquent aussi que les ressources du pays ne sont pas orientées d’une manière efficiente. Ils citent notamment les frais que le gouvernement alloue à Joseph Kabila, comme pension spéciale au titre d’ancien président de la République. Pour eux, il faut les réduire. La polémique, qui traîne depuis plus d’un an et demi, ne faiblit pas. Elle a été d’ailleurs accentuée suite à l’examen du projet de loi sur la reddition de comptes de l’exercice 2019.  Présenté par le ministre des Finances à l’Assemblée nationale, ce document avait révélé des dépassements budgétaires importants sur le crédit alloué à la présidence de la République. Pour leur défense, les conseillers de Félix Tshisekedi expliquent que ces dépassements sont dus notamment aux budgets alloués à l’ancien président Joseph Kabila

Felistone Mbuyi, étudiant : Moi je pense qu’on doit lui donner une chance et il n’a rien fait de mal. Bon le problème est que c’est une personne qui a fait beaucoup du mal à notre nation. Mais la passation pacifique du pouvoir est à mettre à son actif. Une façon pour Kabila de se racheter. En dépit de cela, les gens le détestent toujours et ça on ne peut pas le changer. C’est juste parce que, l’utilisation abusive de l’argent du pays appauvrit l’économie du pays alors que d’autres secteurs de la vie nationale ont besoin d’argent pour se développer et que les agents de l’État sont soit impayés soit sous-payés.

Clément Muya, entrepreneur : Bien sûr que oui, le pays n’est pas comme le ciel pour adorer une personne comme Dieu, ça jamais. Oui, on doit supprimer parce qu’il n’est pas un président mais un sénateur à vie. En tant que président honoraire, il a tout le privilège qui ne doit pas être égal quand il était en fonction même pas le surpasser. Et d’ailleurs malgré le titre de sénateur à vie, il n’est pas plus qu’un professeur d’université car il n’a plus rien qu’il fait comme travail. Comment peut-on expliquer qu’une personne qui n’est pas en fonction touche des émoluments plus que celui qui est en fonction avec les arriérés de deux mois ? Qu’il y ait une révision sur ses émoluments, ça pourra permettre aux enseignants et autres couches sociales de se retrouver…

Darius Tenga, étudiant : Moi personnellement, je crois que cela n’est pas nécessaire. A première vue, cela ne paraît pas si important de réduire les avantages accordés à l’ancien Chef de l’Etat, car d’après moi je ne vois même pas les avantages que disposent Joseph Kabila (il n’a pas le droit de sortir du pays, il ne peut pas bouger sans qu’on l’interpelle); en fait il est comme un lion enfermé dans son propre trou, incapable de s’en échapper. Donc pour moi, il y a rien à faire de ce côté-là si cela n’est pas dit par la loi c’est-à-dire, si la loi ne permet pas de réduire les avantages d’un ancien chef d’État, donc on ne le fera pas. Je m’en remets à l’application stricte de la loi.

Henry Laky, entrepreneur : Non, je ne pense pas. Mais pour quelle raison doit-on réduire, il est sénateur. Mais si ces émoluments ont un impact négatif sur l’économie, on doit réduire mais je ne crois pas.

Propos recueillis par Clarisse Tshibola

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks