Première division-EUFKIN-Lukunga : Des dossiers pendants bloquent tout

Les équipes de la première division du championnat de l’EUFKIN-Lukunga doivent patienter pour connaitre le championnat de la saison.

C’est indépendamment de la bonne volonté du comité exécutif dirigé par le Matthieu Tovo. Ce sont les dossiers pendants (ndlr : contentieux entre FC Lukunga- AS Vegos) qui sont à la base du blocage. Pourtant le championnat s’est déroulé en toute quiétude. Sans attendre le dénouement de la saison, deux équipes, TP Les Croyant et FC Lukunga ont célébré parallèlement leur sacre. Le successeur de l’AC Normands sera connu, une fois le verdict sera rendu par le comité exécutif.   Dans l’entre temps, c’est l’imbroglio et diverses interprétations. Certains accusent tout de même le comité exécutif d’être les fabricateurs des champions à Lukunga. Pourtant, le comité exécutif ne doit qu’appliquer les textes qui régissent le football congolais, lorsqu’il s’agit d’un litige. Un contentieux tranché en marge des textes, le comité exécutif ne sera pas épargné par les instances suprêmes du football congolais. Ça ne sert à rien d’accuser à tort Matthieu Tovo et ses collaborateurs.

Réagissant sur ce sujet d’actualité à l’EUFKIN-Lukunga, le président de la Commission de presse John Mbuyi a indiqué : ‘‘Arrêtons d’accuser à tort le comité exécutif sur ce dossier. Depuis l’avènement de Matthieu Tovo à la tête du comité exécutif, tous les champions méritent leur sacre.  C’est d’ailleurs, ce qui justifie la bonne prestation de nos différentes équipes au championnat d’élite de la capitale. Qui peut contester la prestation du FC Dijack, représentant de l’EUFKIN-Lukunga’’

Des clubs à la base de la cacophonie !

John Mbuyi a appuyé qu’à l’entité de Lukunga, on n’a jamais fabriqué un champion. Au contraire, ce sont des clubs avec des dossiers sales, qui occasionnent cette cacophonie. Lorsqu’il y a des litiges ou des dossiers pendants, difficile de connaitre directement le championnat. Les Clubs doivent faciliter la tâche au comité exécutif en évitant ‘‘des dossiers sales’’.  A la question de savoir sur le traitement des litiges, le président de la Commission de presse a déclaré que le comité exécutif n’est pas sous pression. Toutes les pièces doivent être collectées et étudiées minutieusement avant toute conclusion. John Mbuyi invite d’éviter des spectacles dans des réseaux sociaux qui ne trancheront jamais les dossiers. Le comité exécutif va traiter tous les litiges sans complaisances. L’équipe qui se sentira lésée aura son droit légitime de saisir les instances supérieures, a-t-il conclu.

Le championnat de la première division a été très palpitant à quelques jours de la fin de la saison sportive.

OS

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks