Première en RDC : Les élus en formation à Berlin  

Le Centre pour la Diplomatie et l’Expertise des Langues (CDEL) a organisé du 10  au 18 août conjointement avec l’Academy for cultural diplomacy dont le siège se trouve en Allemagne précisément à Berlin une session de formation pour la spécialisation des parlementaires 2019.

Les thèmes ci-après ont été  exploités : l’éthique, la carrière d’un homme d’état, la bonne gouvernance, les relations internationales, la diplomatie culturelle, la résolution des conflits ainsi que l’expérience européenne en matière parlementaire. La délégation congolaise conviée à cette session de formation est arrivée dans la capitale allemande le 08 août dernier.

La délégation congolaise composé de 13 personnes dont 10 députés à savoir 4 députés provinciaux (Kongo-central) honorable Laurianne NZOLANI KUYADILUA (questeur de l’Assemblée provinciale du Kongo-central), Honorable André KUZUNDUKU ZANTOKO, honorable Alphonse KONGO BAMVANGILA et enfin l’honorable Ruphin KISILU DIANSIATINA et 6 députés nationaux nous avons l’honorable Gilbert ADAMALO NABIANGBALI( Directeur de séances à l’Assemblé nationale ),honorable Alphonse NGOYI KASANJI, honorable Jose ENGBANDA MANANGA, honorable Aminata NAMASIA BAZENGO, honorable Henriette WAMU ATAMINA, et enfin honorable Colette TSHOMBA NTUNDO,  2 membres de coordination dont le Coordonnateur Monsieur Guy LUKUFA, le Coordonnateur du CDEL ainsi que la Secrétaire du CEDL Gladys NZUZI ZEDA. Pour rappel, cette formation vise le renforcement des capacités.

 

D’après le coordonnateur Guy LOKUFA, cette formation a pour objectif que « l’élite congolaise » retrouve sa place. D’après ce dernier, l’élite congolaise a perdu sa place au profit  des considérations matérielles. Ceux qui sont le plus considérés sont ceux qui possèdent  les biens matériels quel que soit leur niveau intellectuel. Le peuple congolais attend beaucoup du Chef de l’Etat, des membres du gouvernement et des élus.

A partir des lois de qualité cela peut générer la richesse.  L’élite qui est appeler a joué un grand rôle pour légiférer les lois que pour contrôler l’exécutif *il n’y a pas des raccourcis qui conduisent à la connaissance » a prononcé le coordonnateur.  « Cette formation a une grande importance dans la vie d’un homme politique, la formation dans la vie d’une personne est continuelle, il faut se former à tout moment. ‘’ Cette formation est importante surtout pour les hommes d’Etat. Je suis un ancien parlementaire depuis 2011  a déclaré l’honorable Jose ENGBANDA.

Sephora Emendja

 

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks