Primature : Wivine Mumba en bonne posture

L’affaire continue à défrayer la chronique. À en croire RFI, le Président du Conseil d’administration de la GECAMINES est accusé de dilapidation des ressources financières.

Les employés de cette entreprise minière ont adressé un mémorandum au Chef de l’État à ce sujet. Concrètement, les salariés de cette minière s’opposent au payement d’une nouvelle taxe au Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI). Cette situation met à mal le président du patronat congolais dans la course pour la Primature. Et pourtant, Albert Yuma est cité parmi les sérieux prétendants au poste de Premier ministre. Cette révélation pourrait ouvrir la voie à d’autres prétendants. Dans les couloirs, le nom de Wivine Mumba commence à transparaître.

Une longue expérience dans la gestion

Originaire du Katanga, Maître Mumba est repérée comme avocate d’affaires dans le cabinet de Me Lokombe. Son parcours révèle qu’elle fût administratrice à la B.I.C. après avoir presté chez Standard Bank, en Afrique du Sud. Avant sa nomination au Ministère de la Justice, nomination certes applaudie par la femme congolaise, victime des violences inédites, Me Mumba a coordonné le comité de pilotage pour l’amélioration du climat des affaires en RDC. Mariée à l’ancien Ministre des Mines, Simon Tumawaku, l’ancienne Garde des Sceaux, entame son premier mandat au Gouvernement avec des dossiers sensibles lui légués par son prédécesseur Luzolo Bambi, à savoir, la Tolérance zéro, le Combat contre la grande criminalité, la Justice à deux vitesses. Elle est appelée à instaurer le respect des droits humains, sociaux et économiques….pour tous. Actuellement, cette dame assume les fonctions de ministre du Portefeuille.

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks