Processus électoral: Le plaidoyer de la CENCO auprès d’Edgar Lungu en Zambie

Les évêques catholiques membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) se disent préoccupés par l’état actuel du processus électoral en RDC.

Ils l’ont fait savoir dans un plaidoyer fait auprès d’Edgar Lungu, Président de la Zambie et Président de la Troïka de la SADC sur la Politique, la Sécurité et la Défense, lundi 10 septembre. À en croire cette structure de l’église catholique, seules les élections crédibles, transparentes, inclusives et apaisées constituent la solution et l’unique voie de sortie pacifique de la crise socio-politique que traverse la RDC depuis 2016. Dans le document, les évêques notent certaines avancées liées au processus électoral en citant l’existence d’un fichier électoral audité, le respect des dates clés du calendrier électoral, la publication des listes des candidats à l’élection des députés provinciaux et députés nationaux, la publication des listes provisoires des candidats à l’élection présidentielle. Par la même occasion, ils ont noté le financement progressif du processus électoral par le gouvernement congolais et le début d’affichage des listes électorales provisoires. Les prélats catholiques ont également soulevé certaines inquiétudes liées au processus électoral actuel notamment l’existence d’environ 6 millions d’électeurs enregistrés dans le fichier électoral sans empreintes digitales, la faible mise en œuvre des mesures de décrispation de l’espace politique. Aussi, ils ont rapporté les dénonciations par quelques parties prenantes notamment de l’opposition de la manipulation de la CENI et des Cours et Tribunaux par le pouvoir en place en excluant du processus électoral de quelques acteurs majeurs de l’opposition, les interdictions, les dispersions, les répressions des marches et manifestations publiques organisées par les partis et regroupements politiques de l’opposition et les mouvements citoyens et la confiscation des médias publics au profit du pouvoir en place.

Par ailleurs, la CENCO a recommandé à Edgard Lungu de convaincre le gouvernement congolais à parachever la mise en œuvre des mesures de décrispation politique conformément à l’Accord de la Saint-Sylvestre et pour la tenue d’élections inclusives et apaisées. Mais aussi d’aider les parties prenantes à trouver le consensus sur la machine à voter ou à recourir aux bulletins papiers, le cas échéant, et appeler la CENI à la clarification des cas des personnes enregistrées dans le fichier électoral sans empreintes digitales. Les évêques ont aussi plaidé pour l’accréditation des Observateurs électoraux tant nationaux qu’internationaux. Et d’alerter « si les questions soulevées ne trouvent pas des bonnes réponses, nous risquons, soit de ne pas avoir les élections le 23 décembre 2018, soit avoir des élections biaisées, faute d’élections crédibles, inclusives et apaisées, la RDC risque de basculer dans la violence voire dans le chaos qui peut embraser toute la sous-région des grands-Lacs’’.

 

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks