Publication de l’EXETAT : les finalistes de la technique en suspense

La publication de l’examen d’Etat 2019-2020 est intervenue dimanche en début d’après-midi sur les réseaux de télécommunication. Les récipiendaires ont pris d’assaut les différents coins stratégiques de la ville de Kinshasa.

Fort malheureusement, les élèves de la section technique (Commerciale, Coupe et Couture, Électricité, Électronique etc…) ont vu leur adrénaline monter d’un cran. Ils doivent patienter des heures voire des jours pour qu’ils soient fixés sur leur sort. Selon une finaliste en Coupe et Couture Aimerance Mukoba : nous  sommes impatients de savoir nos résultats, nos collègues des autres options se réjouissent, à travers la ville, mais nous c’est le suspens le plus.  Nous avons déjà beaucoup dépensé pour consulter nos résultats, malheureusement non disponible jusque-là’’.

Votre rédaction a interrogé quelques récipiendaires. Pour Angel Kapinga, elle a tenu à féliciter le ministère de l’EPST Willy Bakonga le travail abattu, pour que le résultat soit rendu public dans un délai raisonnable. Il est à noter que les résultats ont été publiés pratiquement 17 jours après la fin de la tenue de l’épreuve ordinaire qui a eu lieu du 7 au 10 septembre dernier. Cette finaliste invite ses amis à prendre conscience, puisque le morceau à croquer, c’est-à-dire les études universitaires ne sera pas facile.

La capitale de la RDC a enregistré 78% de taux de réussite à cette session d’Examen d’Etat.  

Rachel Tshiabu

Laisser un commentaire