Que pensez-vous de la politique ou les initiatives du gouverneur de la ville de Kinshasa ?

C’est devenu pratiquement une coutume pour le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, d’être sur le terrain, soit  pour se rendre compte des conditions de vie de ses administrés, soit pour inspecter les travaux en cours d’exécution sur différents chantiers dans la capitale. A ce propos, comment appréciez-vous les actions et initiatives prises par le gouverneur de la ville province de Kinshasa ?

Clément Longo : Personnellement, c’est une peine perdue puisqu’il peut faire curer les caniveaux et abandonner les immondices les longs des routes, il a lancé beaucoup d’initiatives inachevées, alors à quoi bon ces initiatives?

Melissa Mutobola : Ses initiatives sont bonnes. Le problème, c’est au niveau de la population, par exemple avec Kin bopeto, il peut bien faire arranger certaines histoires malgré ses imperfections, au cas où la population kinoise n’est pas consciente de s’organiser pour avoir une poubelle personnelle, là ses efforts ne serviront à rien. Contrairement nous serions en train de franchir certaines difficultés comme celle de l’insalubrité. Pourquoi ne pas d’abord éveiller les consciences? Pour un bon départ…

Edouard Munatshi : Si je peux donner mes impressions sur la politique de Gentiny Ngobila, je dirai que c’est une politique inconsciente, qui n’a pas de base solide. Le gouverneur assume-t-il vraiment ses fonctions ou soit il est juste porteur d’in simple titre ? Pour ne pas aller loin, regardons juste aux alentours de l’Hôtel de ville, c’est honteux pour lui, si il peut s’asseoir une fois et prendre conscience de lui-même, sinon la situation ne fera que s’empirer, il a lancé l’opération Kinshasa bopeto, ça abouti à quoi? Ou bien il veut juste qu’on remarque qu’il a de belles initiatives qui n’aboutissent à rien. J’ose croire que c’est la volonté qui manque, ce n’est pas du nouveau au Congo, la plupart ne vise que leurs intérêts personnels.

Marceline Djulu, étudiante : Sa politique est bonne, ici au Congo on accepte une personne que lorsqu’ il est dans le cercueil. Parlons de l’insalubrité dans notre capitale, la cause n’est pas le gouverneur quand même, lui aussi a trouvé cette situation qui date de longtemps, il se dépasse aussi pour améliorer la situation mais les kinois ne comprennent toujours pas, je ne sais pas, le gouverneur lui-même doit descendre même devant nos parcelles pour mettre la propreté ou quoi. Il a cette volonté mais la population ne l’accompagne pas, il a de belles initiatives qui peuvent améliorer la situation kinoise avec le temps mais il n’est pas soutenu par la population, voilà ce que je peux conclure.

Lenoble Tshituka, étudiant : Ses initiatives sont bonnes, il fournit aussi l’effort pour faire mieux malgré que tout soit imparfait! Vaut mieux se pencher sur les côtés positifs que de ne voir que les côtés négatifs, si seulement il a une bonne ceinture de bourgmestre et autres, il peut faire mieux.

Leonard Mpoyi : Moi, je ne suis ni pour ni contre sa politique car même si on parlait, au Congo chaque autorité agit comme bon lui semble. C’est l’avenir qui nous dira plus sur sa politique.

Propos recueillis par Clarisse Mfuamba

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks