Que pensez-vous de l’avènement du président Félix Tshisekedi à la tête de l’Union africaine ?

Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a pris les commandes, samedi, de l’Union Africaine (UA) en marge de l’ouverture de la 34ème session de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de l’Organisation continentale.

Josué Keba: je pense que c’est une bonne chose et du fait qu’on ait reconnu sur le plan international sa valeur et aussi celle du peuple congolais. Mais en dépit de cela, je me demande si la population congolaise va véritablement profiter de cette nomination.

Moise Mampuya, ingénieur: le voir à la tête de UA, c’est un pas vers l’avant pour la RDC notre pays, cela montre aussi le niveau de confiance que l’Afrique lui donne, une fierté pour le Congo. J’ose croire que si l’Afrique lui a fait confiance, nous aussi nous verrons le meilleur de lui-même, ici dans notre pays afin que la RDC récupère sa réputation d’un pays responsable, capable, voire même au niveau mondial, ainsi redonner aussi aux congolais une meilleure vie sur le plan social, intellectuel, redonner une autre réforme de l’enseignement. C’est une grande joie et une fierté pour le Congo.

Ezéchiel Kabongo, étudiant: bon, c’est juste une promotion pour mettre en œuvre les activités des États membres.

Pierre Kabongu journaliste: c’est un pouvoir en même temps une responsabilité qui n’est pas la moindre. Un pouvoir parce qu’il est président de l’Union africaine, une responsabilité parce qu’il a beaucoup à faire au niveau continental, les africains pensent qu’il sera en mesure de résoudre tous les problèmes pendant son mandat. Donc Tshisekedi doit comprendre qu’il est redevable à toutes les nations africaines.

Serge Kembashi: la nomination de Fatshi à la tête de l’UA prouve sur le plan mondial qu’un véritable changement s’est effectué dans notre pays, car après les 17 ans de Kabila, le pays était considéré comme un pays de guerre, des tueries, de viol et on ne pouvait pas faire de Kabila le président de l’UA. En effet, si on n’est pas capable de diriger son propre pays à combien plus forte raison l’avancement des autres pays? A ce stade, ça prouve que Fatshi est une tête bien faite. NON à la guerre, à la tuerie. C’est un homme qui recherche la paix à voir même ses méthodes exploitées dans le pays pour déboulonner ses adversaires. Chose jadis difficile et que personne ne croyait qu’il pouvait rendre impuissant le FCC sans le coup de feu ou mort d’homme. Donc Felix à la tête de l’UA montre que c’est un homme fait, la volonté de Dieu et des peuples, comme un comédien pouvait dire que : »si on veut que le congolais nous donne quelque chose, on aura besoin de Fatshi ». Cette tâche qui lui incombe, c’est une grande responsabilité réservée aux grands hommes. Nous sommes fiers d’être congolais et fiers de notre président. Que Dieu bénisse l’Afrique et la RDC.

Propos recueillis par Clarisse Mfuamba

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks