Quel est le bilan de deux ans au pouvoir du président Félix Tshisekedi ?

Le peuple congolais avait suivi en toute liesse l’investiture de Félix Tshisekedi, fils de l’opposant historique, à la présidence de la République et avec ces images d’accolades avec son prédécesseur Joseph Kabila qui restent gravées dans la mémoire collective des Congolais.  Cette expérience aura duré deux ans, la population, a dressé un bilan peu élogieux.

Elie Kasongo, étudiant : Le Chef de l’État a bien travaillé car nous voyons d’abord avec ses œuvres dont les sauts de mouton qui ont diminué les perturbations au niveau de transport. En plus, il travaille avec sa tête sans tenir compte des rumeurs et des on-dit.

Raphaël Kanda: parlant du bilan de Félix Tshisekedi comme président, c’est un bilan qui est complètement négatif pour plusieurs raisons dont la situation sanitaire avec la pandémie du coronavirus ainsi que la situation politique de notre pays. Donc il lui reste que deux ans pour pouvoir concrétiser les promesses faites à la population qui continue à lui faire confiance.

Junior Nshimba: une partie du programme des 100 jours a été réalisée. Une autre ne l’a pas été consécutivement aux gens de mauvaise. La route de Bokassa a été construite mais les matériaux ne sont pas durables. Ces gens-là ont bouffé l’argent sans tenir compte de l’intérêt de la population. Le Chef de l’État tenait à ce que la gratuité réussisse. Mais nous n’en sommes pas à 100% pas même 50% peut-être être à 40%. Il y avait un bras de fer entre le Chef de l’État et le gouvernement. Félix Tshisekedi dit autre chose et le gouvernement ne fait qu’à sa manière. Disposant de la majorité, leur souci était de faire échouer le président. Sur ce qu’il devrait accomplir, il a quand même lutté à 50% mais selon moi la grande partie, c’est l’échec dû à son entourage qui n’a pas sa vision. Je souhaite qu’il fasse encore mieux que ce qu’il a déjà fait. Je remarque qu’il donne encore la chance à ceux-là qui l’ont aidé à échouer la fois dernière par son grand cœur. Selon moi, il pouvait tous les écarter afin qu’il parvienne à réaliser ce qui a comme ambition avec paix. Bon, c’est un grand politicien, c’est un homme d’État, il sait pourquoi ils les associent encore à cette table qui est l’union sacrée, il veut que tout congolais se mette à ses côtés pour le travail et pour l’aider à réaliser les grandes ambitions.

Kabanga Kandolo: le bilan de Félix Tshisekedi est négatif. En premier, les sauts de mouton ont été un gaspillage d’argent au lieu de créer des routes secondaires, de deux, projets 100 jours. Avec cet argent, on pouvait construire des maisons pour les entreprises de la place pour le bénéfice des congolais et favoriser la lutte contre le chômage. Deuxièmement, la dépréciation de la monnaie nationale par rapport au dollar américain : 1$ s’échange à 2000 Francs congolais, c’est pour moi un échec total de ces deux ans de Félix Tshisekedi. La guerre à l’Est tant de morts de nos frères alors que le Chef de l’État est en train de se distraire avec l’Union sacrée. Son bilan est complètement négatif, j’ose dire qu’il y a déficit. Si la RDC était une entreprise, elle devrait être en faillite.

Cécile Kasongo : jusqu’alors le bilan est à moitié positif du fait du taux élevé du chômage, l’économie du pays, la guerre à l’est du pays, il n’a pas les moyens pour sa politique. Mais il faut quand même le reconnaître, le président affiche les bonnes intentions comme la gratuité de l’enseignement, la démocratie, la liberté d’expression et autres. En fait, c’est un combat qu’il est en train de mener, espérons que dans les jours à venir, la situation va s’améliorer.

Abigaël Tshala: le bilan est positif car en l’écoutant déjà nous sentons qu’il a de très bonnes initiatives pour ce pays. Avec le soutien du peuple congolais, en soutenant la vision du Chef de l’État, moi je pense que ce pays verra le changement qu’il a toujours cherché durant tant d’années

Propos recueillis par Clarisse Mfuamba

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks