Reine Shakira, une femme particulière

La femme est apte à faire tout comme l’homme. Mais il y a des femmes qui affrontent l’impossible.

C’est le cas de cette femme. Elle est catcheuse de profession. Elle s’appelle Eyamba Efuto Bernadette Hélène. Connue sur le nom de scène de Reine Shakira.  La Reine Shakira est une femme particulière, comme en voit rarement en Afrique. En dehors de ses tresses colorées, une fois en face d’elle, elle donne l’impression d’une chanteuse ou d’une danseuse. Alors qu’elle est diplômée d’Eta en Pédagogie générale. Cette brave dame, mère au foyer de 5 enfants, exerce un métier hors du commun, qui ne cadre pas sa douceur naturelle, ses gestes affectueux et attentionnés. Elle est catcheuse professionnelle et championne du Congo. Une fois sur le ring ou en pleine exhibition, la Reine Shakira, est une bête méconnaissable, sans sentiment. Elle répond aux coups de ses adversaires, et elle utilise toute sa technicité, comme si elle se trouvait dans un autre monde, son monde à elle.

Une femme, très différente

Reine Shakira n’est pas allée par quatre chemins pour révéler la motivation majeure, d’embrasse cette discipline réservée à la gent masculine et ponctuée de brutalité. Elle a embrassé la carrière sportive à l’âge de 15 ans. Elle a précisé qu’elle a d’abord pratiqué la boxe, la lutte, le football et Dju dji tsu. C’est depuis plus de 15 ans que la Reine Shakira s’est installée dans le catch. Lutteuse, boxeuse et catcheuse, la Reine Shakira donnerait l’impression de faire fuir les hommes amoureux près d’elle. Pourtant, elle est mariée à Guyguy Makenda, catcheur de son état et président du catch club le Temple du soleil et organisateur des combats.  Le sport a toujours des règles ou principes, c’est pareil dans la vie conjugale. Mon épouse sait très bien qu’elle doit remplir ses taches comme il se doit. Je vous avoue qu’à la maison, c’est vraiment une femme, très différente de celle qui se trouve dans le ring.

La journée de la reine de Shakira comme par une séance d’entraînement intense avec d’autres membres du Catch  club le Temple du soleil. Seule femme dans le groupe, la Reine Shakira ne se laisse pas faire, elle répond coup sur coup. Elle est considérée comme un véritable Sparring-partner par ses coéquipiers. 

Combat choc contre Edingwe

La reine de Shakira a pris part à plusieurs combats, organisés par son tendre époux. Guyguy Makenda a souligné  qu’il est prévu un combat choc entre la Reine Shakira et le redoutable Edingwe Moto na ngenge. Je n’ai pas peur de défier Edingwe, puisque je suis en mesure de faire tout ce qu’il fait sur le ring.

Cette talentueuse catcheuse a fait savoir que le catch est une discipline mixte, on se bat avec celui qui se présente, sans tenir compte de la taille, voire même le poids. Le rêve de la Reine Shakira est d’aider les enfants de la rue et les jeunes-filles de violence, pour leur permettre de venir utile dans la société. La Reine Shakira se bat pour que les autorités congolaises lui accordent une attention particulière.

Laisser un commentaire