Sankuru: duel entre Mende et Mukumadi

Avant même la tenue des élections, le duel entre Lambert Mende et Joseph. Stéphane Mukumadi s’annonce rude dans la province du Sankuru.

D’un côté, une frange de la population qui conteste la candidature du ministre de la Communication et Médias. Ces contestataires ont battu le pavé lundi 11 février dernier. De l’autre côté, les partisans de la candidature du Président de la Convention des Congolais Unis (CCU) qui ont également manifesté mardi 12 février dernier. Fort malheureusement, on déplore un mort, , 19 blessés et 7 maisons incendiées. Lambert Mende s’étonne :  » c’est une première dans le monde qu’on empêche quelqu’un de se présenter ». Et celui-ci de poursuivre que ces détracteurs savent qu’il a des chances de gagner, c’est pourquoi ils s’attellent à perturber.

Le candidat du FCC déplore l’utilisation des armes létales.  » J’attends sereinement rejoindre Lusambo pour prendre part au scrutin » a-t-il conclu. Son rival, Joseph Stéphane Mukumadi s’interroge :  » Je ne vois pas pourquoi la population s’opposerait à la candidature de Mende qui est libre et validée par la CENI ». Mukumadi appelle la population au calme et à laisser la justice faire son travail tout en rappelant que le temps est venu de libérer le peuple.

En tout état de cause, seule la volonté du peuple tranchera par le truchement des députés provinciaux. Que le meilleur l’emporte.

JM Mawete

Laisser un commentaire