Les de proclamer l’état de siège en Ituri et au Nord Kivu

Dans son allocution de ce  lundi 3 mai, le Chef de l’Etat Félix  Tshisekedi,  est resté essentiellement sur la question de L’Est du pays.

‘‘Je salue la bravoure de nos vaillantes forces armées qui se battent jour et nuit et je réaffirme ma décision d’aborder de la manière la plus efficace qu’il soit ce problème de terrorisme dans l’Est de la RDC’’. Pour  la première fois, ici au pays, la question de sécurité est traitée de Terrorisme. En ce qui concerne la Gouvernance : le CE estime que : ‘‘cette paix est la condition sine qua none de notre bonheur… J’ai décidé de proclamer l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. J’exhorte le peuple congolais à adopter une attitude responsables’’. Aussi en  décrétant  l’Etat des sièges, Il  rassure que  ‘‘les mesures seront classées dans les heures qui suivent..’’ Le président de la République Felix Tshisekedi  poursuit son allocution en ces termes : ‘‘J’ai à l’esprit mes engagements solennels pris lors de la course à la magistrature suprême et que j’ai réitéré lors de mon investiture. L’un d’eux était de faire tout ce qui est à mon pouvoir pour mener lutte acharnée contre insécurité à l’Est du pays RDC’’.

Preuve que la question de la sécurité à l’Est reste prioritaire pour lui.  D’où cette  réaction Musclé  et appelle à la cohésion nationale : ‘‘je réaffirme ma décision d’aborder de la manière la plus efficace qu’il soit, le problème d’insécurité dans l’Est du pays. J’appelle tous les Congolais à faire front. Je demande au gouvernement d’assurer la logistique pour nos forces armées au front’’.

Laisser un commentaire