Selon vous, le Premier ministre devra-t-il démissionner ou pas ?

Au lendemain de son discours actant la fin de la coalition entre le FCC et le CACH, le président congolais a convoqué le chef de son gouvernement. Voici pourquoi. Ce 7 décembre, Félix Tshisekedi a convoqué à la Cité de l’Union africaine le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, issu de la majorité parlementaire du Front commun pour le Congo (FCC), dirigé par Joseph Kabila. Félix Tshisekedi, le chef de l’État a demandé la démission du chef du gouvernement qui avait été nommé le 20 mai 2019.

Aimerance Mukoba : Oui, il doit démissionner parce qu’il n’agit pas selon les instructions du Chef de l’État. Deux personnes ne peuvent pas marcher ensemble sans s’entendre. Le Premier ministre marche selon les instructions de son autorité morale du FCC tandis que le Chef de l’État a d’autres ambitions qu’il veut adopter pour mieux conduire la nation à l’Union sacrée et à l’état de droit. Fatshi travaille pour le peuple d’abord, chose qui semble un peu difficile pour que le Premier ministre puisse s’adapter. Dans ce cas, il est censé démissionner pour céder la place à l’état de droit en RDC. Clément Muya D’après moi quand on suit les normes, il devra démissionner. Pourquoi? Parce qu’il n’a plus la confiance de son chef à cause de vouloir travailler pour un individu, son chef indirect en l’occurrence l’homme de Kingakati et non pour la nation.

Darius Tenga : Selon moi, je ne trouve même pas ce que Monsieur Sylvestre Ilunga Ilunkamba fait qui pourra marquer mon cœur et être de ceux-là qui diront qu’il reste. À mon humble avis, le Premier ministre est un agent de la milice kabiliste et il doit partir car on ne mélange pas le torchon avec la serviette.

Marcelline Tshituka : Disons-nous la vérité, cet homme va rester faire quoi au pouvoir à ce poste de Premier ministre. Même la Bible déclare que deux hommes ne peuvent pas marcher ensemble sans être convenu Lui et le président marchent parallèlement. À quoi bon de marcher encore ensemble, s’ils ne s’entendront jamais. Alors c’est préférable qu’il démissionne puisque son maître n’a plus besoin de lui, et même la nation aussi.

Béni Kashila : En ce qui me concerne, vu que l’informateur doit être nommé, il sera mieux pour lui de démissionner, car le Premier ministre était issu de la coalition FCC-CACH, cette coalition n’existe plus. Donc il sera bien pour lui de démissionner. Une autre raison, c’est aussi parce que jusque-là, il n’a pas œuvré dans son rôle de chef de gouvernement pour l’amélioration des conditions en général du pays. Sa démission lui permettra aussi de garder sa réputation au lieu d’être forcé à démissionner.

Propos recueillis par Clarisse Mfuamba

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks