Sortie officielle PALU et Alliés : Un candidat Président lors des élections

Les partis politiques réunis au sein du regroupement politique « PALU et Alliés » ont effectué dimanche 03 juin 2018 à la FIKIN, leur sortie officielle. Il sied de noter la présence particulière du ministre des Mines Martin Kabwelulu, un des cadres influents du PALU.

Devant une grande foule ayant pris d’assaut la FIKIN dès la matinée, une ambiance bon enfant était au rendez-vous.  Chants, danses au rythme du PALU pour exprimer l’aspiration du peuple à la réunification des partis de la gauche et exalter la grandeur de l’œuvre du patriarche Gizenga. À cet effet, dans un message d’Antoine Gizenga, secrétaire général du PALU et président dudit Regroupement lu par le secrétaire permanent du même parti , Sylvain Ngabu, Antoine Gizenga qualifie d’un grand événement la cérémonie de ce jour qui matérialise la vision de réunification des forces politiques congolaises de gauche socialiste et progressiste pour bâtir un Congo fort et prospère. Il leur a demandé de demeurer solidaire et de se mobiliser pour arracher la victoire lors des prochaines élections car le PALU et ses Alliés présenteront des candidats à tous les niveaux notamment: la présidentielle, les législatives nationales et provinciales ainsi que les municipales, urbaines et locales. Ainsi, a-t-il recommandé aux différents leaders politiques du regroupement d’être à l’écoute du peuple et d’être proche de lui, surtout les femmes et les jeunes, car c’est auprès de lui que ceux-ci iront solliciter l’électorat. Par la même occasion, Sylvain Ngabu au nom du patriarche Gizenga a fait un rappel historique sur le processus de réunification des forces de gauche nationaliste. Partant de la première phase avec la victoire de la majorité parlementaire en octobre 1960, en passant par la naissance du PALU à ce jour qui consacre la troisième phase de cette réunification. Antoine Gizenga, Premier Ministre Honoraire par le biais du secrétaire permanent du Palu a tenu à féliciter tous les partis politiques membres du Regroupement, lesquels ont accepté de créer ce bloc politique à la vision progressiste.

 

Le 1er vice-président du regroupement Elvis Mutiri wa Bashara a, au nom des alliés, affirmé que désormais le Regroupement va rayonner dans l’espace politique congolais, considérant qu’ils sont honorés par la matérialisation de la création de cette plateforme politique. Le président de l’ADR,  a rappelé que l’objectif poursuivi par leur regroupement politique est de gagner les élections à tous les échelons.  » Antoine Gizenga, appelé aussi ouvrier du nationalisme progressiste va guider le regroupement pour affronter et gagner les élections à tous les niveaux » a-t-il déclaré. A-t-il poursuivi que le nationalisme progressiste va inspirer les actions de la gouvernance PALU et Alliés qui seront consignées dans un programme du gouvernement. A cet effet, « nous devons nous mobiliser pour réaliser un score sans appel aux prochaines élections présidentielles, législatives, provinciales, urbaines et locales. » Pour ce faire, l’élu du Nord Kivu, en sa qualité du premier vice-président a annoncé le déploiement de leur regroupement incessamment dans toutes les provinces pour promouvoir leur programme de gouvernance. « Les cadres et militants de notre regroupement sont déjà en ordre de bataille. Ils vont aller incessamment à la rencontre des congolais, spécialement vers les femmes, les jeunes, les forces laborieuses rurales pour solliciter leurs suffrages, leurs mandats et leur adhésion à notre programme de gouvernance » a-t-il fait savoir. Et d’ajouter « Nous irons à la conquête du Congo profond pour promouvoir le travail bien fait, travail qui est source de prospérité de toute nation. Elvis Mutiri a lancé un appel aux autres forces politiques et sociales à venir les rejoindre au sein du regroupement pour rendre plus puissante cette plateforme et œuvrer pour la renaissance de la RDC.

 

Le 2èeme vice-président de ce regroupement Henri Thomas Lokondo a également salué l’avènement de ce rassemblement des forces politiques de gauche pour redonner l’espoir au peuple après élections de 23 décembre 2018. Cependant, pour la victoire finale aux prochaines élections, il a fédéré autour de lui, l’ADR du député national Elvis Mutiri, l’UCL de Henri Thomas Lokondo, l’UDRC de Bruno Mavungu, le PANU de l’Honorable Charly Wenga, le PARECO de l’Honorable Safari, le CONADEC de Kavira, l’UPPC de Vital Kabwiku. Bref, une quinzaine des partis et associations fondent ce regroupement politique dit de gauche.

 

Rappelons qu’avant les différentes allocutions du jour, l’officiant a procédé à la présentation des animateurs de la structure, les députés nationaux Elvis Mutiri wa Bashara et Henry-Thomas Lokondo occupent respectivement  les postes des 1ers et 2èmes vice-présidents. L’ancien ministre Mushi Bonane et l’ancien Secrétaire général de l’UDPS Bruno Mavungu occupent respectivement les postes de rapporteur et de rapporteur adjoint. Au poste du secrétaire exécutif et porte-parole, Justin Kiluba Longo, alors que le député Charly Wenga occupe le poste de Secrétaire exécutif adjoint en charge des questions électorales et le ministre provincial Vital Kabwiku Bitilo, secrétaire exécutif en charge de l’administration et finances Jean-Pierre Kabuya Betu et Tankoy Lumumba sont rapporteur principal et adjoint, pendant que Yunza Mbay et Bashizi Zirimwagabo s’occuperont de la trésorerie.

 

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks