Sous la houlette de Gudule Bwalya : La Dynamique du Haut Katanga en marche

La Dynamique du Haut Katanga (DHK) a été lancée officiellement dimanche 02 mai dernier dans la salle des fêtes de la Paroisse du Centenaire Protestant.

La cérémonie a été présidée par l’initiatrice de cette plateforme Gudule Bwalya. D’emblée, l’initiatrice de la DHK a transmis les salutations aux notables de la province du Haut Katanga tout en exprimant sa gratitude à ces derniers pour leur présence à cette cérémonie. La promotrice de cette plateforme a retracé les origines de la DHK.

Plusieurs raisons ont milité en faveur de sa création notamment le constat d’un manque de cohésion et d’organisation des originaires de la province du Haut Katanga vivant à Kinshasa comme dans d’autres provinces avec comme conséquences : l’inexistence dans la capitale, l’appauvrissement par manque d’entraide et de solidarité, etc. Bref,ces problèmes ont été diagnostiqués comme obstacles au développement des peuples originaires de la province du Haut Katanga vivant à Kinshasa comme en provinces dans les secteurs politique, économique, culturel, etc.

« L’idée est de monter une organisation qui regrouperait toutes les tribus et ethnies de la Province du Haut Katanga vivant à Kinshasa comme celles disséminées dans d’autres provinces, avec comme objectif, la cohésion, la solidarité et la promotion des peuples haut-katangais »a-t-elle indiqué. La DHK a vu le jour le 09 novembre 2020. La fondatrice a présenté le comité national aux différents invités venus de partout. Cette nouvelle plateforme est l’unité des peuples de 6 territoires à savoir: Kipushi, Sakania, Mitwaba, Kambove, Basenga et Pueto.

Dans les jours qui suivent, le comité s’emploiera à implante un comité dans chacun de six territoires cités ci-haut.

Merveille Ngalula

Laisser un commentaire