Vers un bras de fer entre le Chef de l’Etat et le PPRD

Sommes-nous déjà dans une crise ? Dans une déclaration publiée ce lundi 18 mars, le PPRD s’oppose à tout report de l’élection des gouverneurs des provinces.

Il rejette la décision de repousser le scrutin à une date ultérieure. Cette décision couchée dans un communiqué a été prise dans une réunion d urgence juste après celle inter-institutionnelle tenue par du président de la République, Félix Tshisekedi à la Cité de l’Union africaine . Pour le parti de Joseph Kabila Kabange, seule la CENI a le pouvoir de prendre ce genre de décision.

Ainsi peut-on lire dans la déclaration du PPRD:  »Le calendrier électoral est publié par la CENI. Il ne revient donc pas à un parti politique de décider unilatéralement du report des scrutins concernant les gouverneurs et vice-gouverneurs de province ».

En ce qui concerne l’autre partie de la décision qui instruit le PGR de mener une enquête sur des allégations de corruption au sein des assemblées provinciales, le PPRD pense que les députés ont voté en âme et conscience . Aussi  »Les allégations de corruption à charge des députés UDPS ne peuvent être prises en compte que si elles sont établies par des voies judiciaires. Il reviendrait donc à l’UDPS d’en fournir les preuves devant les institutions judiciaires. Ce qui pourrait entraîner non pas l’annulation des scrutins, mais tout au plus la condamnation des personnes à charge desquelles l’infraction de corruption serait établie », relève le PPRD dans sa déclaration. La partie s annonce chaude !

MUKAR

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks