Polémique : A qui profitent les frais de stage ?

D’emblée, Achille Ekele, Chef de Travaux et Maître de stage à l’IFASCI rappelle l’importance du stage académique. 

Selon lui, le stage est une matière  comme toute autre qui sert  à évaluer les étudiants  au niveau de la pratique par rapport à la théorie apprise. Selon le système universitaire congolais,   quand un étudiant arrive à la fin du cycle universitaire, la faculté doit organiser un stage académique. Le stage académique, c’est un début d’un certain professionnalisme. A l’IFASIC, les étudiants en terminale sont sensés payer 35.000 FC à titre des frais de stage considérant que l’université ne saura pas faire face à des besoins de la mise en pratique sur le terrain. N’oubliez pas qu’il y a des encadreurs professionnels  qui doivent s’occuper des étudiants et les encadreurs sur scientifiques qui sont doivent suivre les étudiants  affectés  dans différents lieux de stage. En retour, il y a des frais administratifs ou techniques qu’il faut payer a souligné le CT. Ce n’est pas un secret de polichinelle, l’Etat ne finance plus l’enseignement, l’université a besoin de ces frais comme subsides pour aider l’aider à organiser le stage.

Ce n’est pas l’université  qui fixe le frais. Elle travaille souvent sur base des instructions académiques fixées chaque année par le ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire. Pour cette année, les frais de stage ont été fixés à 20 USD dollars.  Une quotité est  réservée à la maison de presse qui encadre les finalistes.

Richard  Makobo  Musafiri, étudiant en 1ère licence à l’IFASIC aborde dans le même sens que le Maître de stage : ‘’ L’université n’a pas décidé d’envoyer les étudiants  gratuitement.  Ca ne servira à rien de recevoir les étudiants d’une université  sans pour autant avoir quelque chose de la part de l’IFASIC’’.

Des réalités dures pour les finalistes de l’ISP/Gombe

 Keren  Nsala  étudiant à l’ISP Gombe  en 1ère licence Informatique livre son témoignage sur l’ISP/Gombe : ‘’On paye 50 USD dollars comme frais de stage parce-que on n’a droit à deux stages. L’un pédagogique et l’autre d’entreprise. Cet argent permet uniquement d’avoir une lettre de stage et des documents pédagogiques et d’entreprise. C’est l’académie qui fixe ces frais. Malheureusement, quand on  arrive sur terrain, nous rencontrons d’autres réalités. On nous demande  d’autres frais. C’est seulement l’université qui bouffe cet  argent, pour le stage seulement on peut dépenser  plus de 150$ équivalente la moitié des frais académiques’’.  Le Maître  de stage pour nous coter demande de l’argent. Nous recommandons à l’institut de penser également aux encadreurs pour nous éviter des dépenses supplémentaires. En outre, il faut remettre au maître  de stage académique son argent de transport pour éviter de nous demander.

L’expérience de Sankuru

‘’ Je fais mon premier cycle  dans la province  du Sankuru  à l’Institut  Pédagogique. On paye 10000fc  pour les frais de stage. Et on ne demande plus rien après. Là-bas, tout est bien organisé contrairement à Kinshasa’’ a révélé Jean-Pierre Sakiri, étudiant   en 1ère licence à l’ISP.

Sephora  Emendja/ Stagiaire /IFASIC

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks