La dépouille mortelle d’Etienne Tshisekedi arrive à 16h00

Le comité d’organisation des obsèques de feu Etienne Tshisekedi a confirmé que la dépouille mortelle du Sphinx arrivera à Kinshasa ce jeudi mais avec un retard de plusieurs heures.

Ce ne sera plus à 8h comme prévue mais plutôt à 16h00. Cette situation est indépendamment de la volonté des autorités belges et du Comité des obsèques.

Le rapatriement de la dépouille d’Étienne Tshisekedi de Belgique en République démocratique du Congo a été retardé mercredi 29 mai pour des raisons logistiques, a annoncé une source du ministre belge des Affaires étrangères. La RDC attendait le retour de la dépouille d’Étienne Tshisekedi jeudi matin. Mais l’avion n’a finalement pas décollé ce mercredi soir. Il devait arriver ce jeudi matin à Kinshasa à 8h (heure locale), coup d’envoi de trois jours de cérémonies avant son inhumation prévue normalement le 1er juin.

Tous les proches et la famille de l’ex-Premier ministre et opposant congolais s’étaient réunis à l’aérodrome militaire de Melsbroek, près de Bruxelles. La Belgique avait prévu une « cérémonie militaire » mercredi à l’aéroport pour le départ de l’avion en présence du ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders.

Chers compatriotes, La dépouille du Premier Ministre, Etienne TSHISEKEDI, reviendra à Kinshasa ce jeudi 30 mai.

Le programme des obsèques s’étendra ensuite jusqu’en fin de journée le samedi 1er juin. Sur la base des informations dont nous disposons à ce stade, nous attirons votre attention sur les points suivants : – Jeudi 30 mai : le cortège qui se rendra de l’aéroport international de Ndjili à l’Hôpital du Cinquantenaire va vraisemblablement provoquer de fortes perturbations du trafic sur les axes menant à l’aéroport et notamment le Boulevard Lumumba, le Boulevard Sendwe et le Boulevard Triomphal. L’arrivée de la dépouille étant prévue à 08h00 du matin, il pourrait être extrêmement difficile d’accéder à l’aéroport à moins de démarrer très tôt. – Vendredi 31 mai : la zone entourant le Stade des Martyrs et l’Hôpital du Cinquantenaire connaîtra très vraisemblablement un afflux populaire qui risque de déborder sur les axes alentours. – Samedi 1er juin : les cérémonies officielles se dérouleront au Stade des Martyrs en début de journée, provoquant certainement des perturbations du trafic sur la même zone que le vendredi. Ensuite, une procession est prévue dans l’après-midi du Stade vers le cimetière de la N’sele. Cela risque à nouveau de provoquer de fortes perturbations du trafic vers l’aéroport avec, éventuellement, un blocage complet du Boulevard Lumumba jusqu’en soirée. Pour les personnes devant se rendre à l’aéroport ce jour-là, un départ tôt en matinée – quelle que soit l’heure du vol – paraît donc indiqué. Outre les perturbations du trafic, nous vous recommandons de vous tenir à distance des rassemblements ou manifestations qui pourraient se dérouler en marge des funérailles et de vous tenir informés de l’évolution de la situation via les médias. Les autres consignes de prudence restent en vigueur. Ambassade de Belgique/Kinshasa

 

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks