Omari : ‘‘C’est l’une de rares fois que les Léopards bénéficient des moyens financiers à l’avance           

La phase finale de la CAN 2019 démarre ce vendredi au Caire en Egypte. Une seule rencontre au menu, à savoir les Pharaons et les Warriors du Zimbabwe à 17 heures.

A quelques heures de cette grande messe du football africain, le Président de la FECOFA Constant Omari a été devant la presse locale, mardi dernier au siège de l’organe technique du football congolais. Au cours de cette conférence de presse, le président Omari était solidement assisté du ministre ai des Sports et loisirs Jean-Pierre Lisanga Bonganga et du Comité olympique congolais Amos Mbayo. Cette présence démontre noir sur blanc qu’il existe une unité d’esprit entre ces différentes parties. Devant la presse, Constant Omari a épinglé la  préparation de l’équipe nationale, en prévision de la CAN. Il a souligné que les Léopards de la RDC ont évolué dans une atmosphère block’out au Marbella center football dans la province de Malaga en Espagne. Cela pour permettre à l’équipe nationale de préparer la phase finale de la CAN 2019 en toute sérénité.  Constant Omari lui-même a prêché par l’exemple, en aucun moment, il s’est présenté à Marbella en vue de rendre visite à l’équipe nationale. C’est l’une de rare fois que l’équipe nationale puisse bénéficier des moyens financiers à l’avance. Toutes les logistiques ont été mises à temps pour que la préparation se déroule en toute quiétude. Les Léopards ont bénéficié d’un environnement 5 étoiles. C’est la meilleure de préparation des Léopards d’il y a cela 15 ans. C’est à chaque joueur d’assumer sa responsabilité, d’autant plus les décideurs ont déjà fait leur part. La FECOFA a fait appel d’une équipe médicalisée de la Belgique pour passer des tests cardiovasculaires. Les deux matchs amicaux livrés par la RDC sont qualifiés de réglage, a soutenu Florent Ibenge, lors d’une conversation téléphonique avec le président de la FECOFA.

Pas de miracle pour Imbula

Lors de ce rendez-vous avec la presse locale, Constant Omari est revenu sur le cas de Giannelli Imbula, qui ne sera pas à la phase finale de la CAN prévue en Egypte. Constant Omari a révélé que la FECOFA s’est coupée en mille morceaux pour que Gianelli Imbula dispute sa première CAN de l’histoire de sa carrière avec les Fauves congolais. Le président de la FECOFA a précisé qu’une demande urgente a été adressée à une certaine Erica de la FIFA pour trouver gain de cause dans le plus bref délai. Sans aller par 4 chemins, Omari a fait savoir qu’à ce stade, aucun miracle n’est plus possible pour récupérer Imbula pour disputer la CAN prévue en terre égyptienne, sauf en cas de blessure d’un joueur, certifiée par les médecins de la FIFA, comme stipule règlement de la CAF. En ce qui concerne le cas Aaron Tshibola, ce sont deux fédérations qui sont à la base du blocage. Il s’agit de la fédération écossaise et Nord-irlandaise, auxquelles Tshibola a évolué avec les équipes des jeunes. ‘‘Si les deux continuent à bloquer ce dossier, la FECOFA compte contacter directement la FIFA pour que la situation soit décantée dans un délai raisonnable. Cela permettra à ce joueur de servir les Léopards de la RDC’’, a appuyé Cosntant Omari. Etant donné qu’il n’y aura pas de miracle, Constant Omari a tenu réconforté les deux joueurs dans la mesure où le pays a besoin de leur service pour les échéances futures.

 Omari optimiste

C’est un Constant Omari très optimiste avant l’entame de la compétition. Il ne souhaite pas un résultat négatif pour les Léopards lors de cette campagne africaine. ‘‘Le meilleur résultat  ne se prépare pas dans l’arrogance. C’est plutôt  dans le silence. Il faudra savoir qu’il n’y aura pas des maths faciles lors de la CAN, toutes les 24 équipes ont bien affûté les armes en vue de se défendre valablement’’, a noté Omari Selemani.

 

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks