En vue de participer au tournoi international de Dubaï : Des espagnols à Kinshasa pour recruter les jeunes joueurs

Soucieux d’offrir des opportunités aux jeunes Congolais en général et Kinois en particulier, Bob Richard Makandalele gestionnaire de Stade Municipal Santos Muntubile de Binza Delvaux pour le compte de Kinshasa international Cup (KIC) a eu l’ingénieuse idée de faire venir à Kinshasa quatre espagnols (trois détecteurs et un agent de football) pour la détection des talents devant participer au tournoi international de Dubaï du 15 au 18 avril 2019.

La délégation espagnole foulera le sol Congolais le 30 mars prochain. Un seul maître mot doit guider les jeunes  dans l’inscription, c’est le talent. Sont concernés, tous les jeunes joueurs sans exception aucune et âgés de 15 à 20 ans. Au finish, 16 joueurs (dont 2 gardiens et 14 joueurs de champ) seront retenus pour participer au tournoi international de Dubaï. L’inscription se fait au Stade Municipal Santos Muntubile de Delvaux moyennant 10 dollars américains. Bob Richard Makandalele est parti de l’idée selon laquelle le jeune Congolais souffre du manque d’opportunités pour éclore contrairement à ceux de l’étranger.

Bob Makandalele, un homme à multiples casquettes

Ce féru du ballon  rond a commencé sa carrière comme tout le monde à l’équipe de Juventus à l’Entente Urbaine de football de Tshangu où il a joué contre des clubs tels que Jacques Trésor (club d’origine de Trésor Mputu) et Semendwa. Après, ce mécène est allé poursuivre ses études en Afrique du sud  où il a également joué en 2ème division Sud-africaine. Fort malheureusement, il était contrait d’arrêter la carrière faute de manager. Souvenez-vous, le football à l’international l’exige. Ainsi, il décide de se lancer dans le marketing sportif. Ce qui lui a permis de faire la connaissance de Chris O’Loughlin  (ancien entraîneur de V Club).

Ensuite, il est reparti pour Madrid. Freelance, il aide les équipes à aller de l’avant en qualité de consultant. Actuellement, il représente la marque Umbro en RDC. Trois ans auparavant, il a travaillé pour le compte de la marque Belge Patrick. Fanatique de V Club Son joueur préféré à l’International est Cristiano Ronaldo alors que sur le plan national il préfère Djo Issama Mpeko de Tout Puissant Mazembe.

Pour conclure Bob Makandalele pense que le Football congolais a beaucoup d’avenir dans la mesure où nous pratiquons un des très bon football du continent. Seulement il faut joindre le côté technique, administratif, commercial et marketing.

JM Mawete

Laisser un commentaire