La nomination de Claude Makelele fait jaser

Claude Makelele, vient d’être nommé nouvel ambassadeur du football congolais. Le technicien français d’origine congolaise aura pour mission de défendre le pays et de convaincre les joueurs binationaux de jouer pour les Léopards de la RDC.

Claude Makelele remplace ainsi Aziz Makukula. Après avoir servi la France, Makelele a enfin l’opportunité de servir son pays d’origine, lui qui s’était déjà montré disponible pour prendre le staff technique des Léopards de la RDC. Dans les milieux du ballon rond congolais, cette nomination fait jaser. Selon sur son compte twitter, José Ntumba, agent des joueurs  a écrit : Monsieur Makelele, par respect pour ceux qui ont laissé le confort pour servir notre foot dans la difficulté. Qui ont brisé leurs carrières pour le pays. Qui ont servi sans vouloir se servir du Congo. Dites non au poste d’ambassadeur du foot congolais. Honneur oblige ! Cet agent des joueurs de renom se souvient que Lilian Thuram était choqué parce que Claude Makelele avait refusé de venir à une campagne pour dénoncer les massacres à l’Est de la RDC. Ce choix ressemble plus à un manque de respect pour ceux qui se sont sacrifiés pour ce pays.  »Mauvais choix », a-t-il conclu.

Selon un analyste sous couvert d’anonymat, ces joueurs là (Aziz et Makelele) n’ont aucune notion ou valeur à donner à cette génération, puis que la fédé devait d’abord évaluer le travail de Aziz pendant le temps qu’il a passé à ce poste, Aziz a déjà persuadé et ramené combien des joueurs ?alors que fera Claude ? Mobutu en 90, il avait pris du MPR, et tout le monde connait la suite.

D’après un membre de la direction de communication de la FECOFA, le rôle de l’ambassadeur de football est différent de l’ambassadeur au sens strict du mot. Nul part, il est interdit à un étranger d’être ambassadeur d’un autre pays que le sien. Nous devons tenir compte de cette différence.

L’analyste sportif estime qu’il ne parle pas de l’origine de l’ambassadeur, mais dans le cas d’espèce il aurait fallu faire d’abord l’état de lieu et ensuite jeter les nouvelles bases, peut-être c’est seulement au Congo où l’on joue avec la fonction d’ambassadeur.

L’Objectif

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks