LINAFOOT : Un démarrage de la saison sur fond d’imbroglio

La Ligue nationale de football (LINAFOOT) démarre son championnat dans quelques heures. C’est à 15h30, heure de Kinshasa que le go de cette nouvelle saison sera donné par l’entité organisatrice du championnat d’élite de la RDC.

Au stade des Martyrs, le FC Renaissance du Congo sera aux prises avec l’AS Maniema Union. C’est un démarrage sur fond d’imbroglio. Alors que le décor était déjà planté à Lubumbashi, le maire de la ville cuprifère interdit l’organisation des rencontres de football.

Malgré cette décision, le TP Mazembe a décidé de se présenter le jour du match pour disputer son premier match de la saison.  Selon une correspondance des Corbeaux lushoix, la Mairie de Lubumbashi a interdit toute rencontre sportive. Le TPM confirme sa participation au championnat de la LINAFOOT et va se présenter au stade pour son match contre Blessing. Le match étant à huis clos, pas de soucis de sécurité.

La Commission de gestion a aussi réagi par rapport à la réaction de la Mairie de Lubumbashi. Voici la réaction de la LINAFOOT :

Pourtant, le ministre des Sports et Loisirs Amos Mbayo, a lancé officiellement mercredi la saison sportive 2020-2021 du championnat national de la LINAFOOT. La cérémonie a eu pour cadre Sultani hôtel dans la commune de Gombe à Kinshasa. Quelques membres du Gouvernement étaient présents lors de cette cérémonie, dont le vice-Premier ministre de l’Intérieur et Sécurité, Gilbert Kankonde, le porte-parole du Gouvernement David-Jolino Diwampovesa  Makelele et le ministre de la Jeunesse. Le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, Néron Mbungu et président de la FECOFA, Constant Omari, étaient aussi de la partie. Les délégués des entités subdélégataires ont été également conviés à cette rencontre. Dans son speech, Amos Mbayo a rappelé la suspension en mars de toutes les activités physiques et sportives sur l’ensemble du territoire national 2020 du championnat national de football, à la suite de Covid-19. Il a salué une décision « courageuse » du chef de l’Etat qui a permis de limiter la propagation de cette pandémie.

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks