Profitant du dépôt des gerbes de fleurs : La VSV exige la réouverture du procès Chebeya

L’ONG de défense des droits de l’homme  »La Voix des Sans Voix (VSV)  », a par le truchement de son Directeur exécutif Rostin Manketa déposé lundi 01 juin des gerbes de fleurs devant la tombe de son ancien Directeur exécutif Floribert Chebeya Bahizire.

Les personnes précitées se sont aussi également rendus à la périphérie de Mitendi, là où la dépouille de Floribert Chebeya sans vie était jetée. Cela dans le souci non seulement d’honorer et de garder son souvenir, mais aussi de marquer cette date historique pour cette ONG. Une activité de grande envergure n’a pas été organisée à cette date consécutivement à la pandémie due à la Covid-19. Mais l’on note tout de même que plusieurs organisations de défense des droits de l’homme ont commémoré ce 10ème anniversaire du double assassinat de Floribert ChebeyaBahizire et de son chauffeur Fidèle Bazana      Edadi, dont le corps n’a jamais été retrouvé. Dix ans après l’assassinat de ces deux activistes des droits humains, ces organisations des droits de l’homme manifestent toujours leurs inquiétudes du fait que les vrais auteurs et commanditaires de ce double assassinat restent impunis alors que les innocents croupissent à la prison. Ces défenseurs de droits de l’hommeexigent à tout prix la réouverture de ce procès afin d’établir les responsabilités des uns et des autres, étant donné que le procès précédent était entaché de beaucoup d’irrégularités et non crédible. Pour ce faire, elles invitent le Chef de l’État et les autorités judiciaires congolaises à s’impliquer activement dans ce dossier pour autoriser l’extradition du major Paul Mwilambwe, considéré comme étant le témoin clé ayant été présent lors de l’assassinat de Floribert Chebeya, après s’être rendu le 01juin dans les installations de la police nationale à Kinshasa, pour répondre à l’invitation du chef de la police de l’époque, le général John Numbi. Un des prévenus fugitif et témoin des événements qui est allé se réfugier à Dakar au Sénégal, le major Paul Mwilambwe, s’est livré à la justice sénégalaise et attend d’être jugé.

Réfugié pendant plusieurs années à Dakar, Paul Mwilambwe a été inculpé par la justice sénégalaise en 2015, mais depuis, l’affaire n’a pas avancé. Paul Mwilambwe a récemment quitté le pays pour la Belgique. Par la voix de son avocat à Dakar, maître Domingo Dieng, il affirme que le blocage est lié à des raisons politiques.  »On en est au point mort. Le dossier est pratiquement clos au niveau de l’instruction et on attend le jugement. Mais cela traîne encore. Selon nous, et d’après les informations et recoupements obtenus, on nous a dit que le Sénégal n’est pas très chaud à faire avancer ce dossier parce qu’il y a beaucoup de Sénégalais à Kinshasa en RDC. On ne voudrait pas que ce procès rejaillisse négativement sur nos relations avec la République Démocratique du Congo. Pour son avocat, Paul Mwilambwe attend ce procès avec beaucoup d’impatience. Comme vous le savez, il a été jugé par contumace là-bas au Congo et condamné à mort. Il n’est pas question qu’il mette les pieds là-bas. Il a quitté le Sénégal, mais sur autorisation du juge. Sa femme et ses enfants étaient dans des conditions catastrophiques en Belgique. Le juge d’instruction lui a donné l’autorisation de se rendre à Bruxelles ».

En juin dernier, Paul Mwilambwe avait demandé son extradition en RDC après l’élection de Félix Tshisekedi à la tête du pays. Il croyait à l’époque que l’alternance après Joseph Kabila changerait les choses, mais il a été refroidi, cela n’est plus d’actualité », précise maître Domingo Dieng.

Floribert Chebeyaavait été retrouvé mort dans sa voiture dans la nuit du 1er au 2 juin 2010. Son corps avait été jeté dans la périphérie Mitendi. Le corps de son chauffeur Fidèle Bazana n’a jamais été retrouvé jusqu’à présent.

Nico Kassanda

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks