Nouvelle discipline sportive : Belimingo, une invention simplement congolaise

Trois rencontres ont marqué la fin de la première édition du tournoi de Belimingo, samedi dernier dans l’enceinte de l’école professionnelle Don Bosco dans la commune de Masina.

Pour cette édition pilote, une trentaine d’athlètes dont 3 filles ont pris part à la compétition.  Il a fallu quelques jours seulement pour les athlètes maîtrisent parfaitement toutes les méandres de cette nouvelle discipline inventée par un Congolais, en la personne de Cédric Belinga Balanda, ancien élève de l’école professionnelle de Don Bosco. Selon José Masiala, secrétaire général de la Fondation Belimingo, toutes les consignes de jeux ont été respectées par les finalistes, puisque ces derniers ont acquis la maturité tout au long de la compétition débutée le 21 décembre dernier.

Pour sa part le coordonnateur de la fondation, Abdoul Ilunga a précisé qu’au cours cette édition, on a connu deux catégories en double et en simple ; il y avait aussi deux versions (masculine et féminines). Sur le plan technique, il y a eu beaucoup de leçons à retenir, d’autant plus que c’est une première édition. La plupart des athlètes apprenaient en jouant, raison pour laquelle, il y a eu beaucoup d’erreurs techniques de la part des athlètes.  Mais il ses sont améliorés au fil des matchs.  Tous les athlètes participants croient en un avenir meilleur à cette nouvelle discipline sur le sol de la RDC.

Genèse de Belimingo

L’histoire remonte en 2015, quand Cédric Belinga a eu l’inspiration et l’imagination de créer un jeu qui, n’avait jamais existé auparavant dans l’histoire. Le Belimingo, est un mélange de deux disciplines phares, à savoir le golf et le tennis. C’est un sport qui se pratique sur terrain bétonné d’une dimension de 3300 mm sur  4880 mm. Cette discipline se joue avec 14 lois. Le but est marqué dans les conditions suivantes : lorsque la balle entre et passe entièrement les deux transversales supérieure et inférieure, il compte 5 points ; lorsqu’elle entre et passe entièrement les montants extérieurs et inférieurs, à gauche ou à droite  du poteau, il compte 2 points ; lorsqu’elle entre et passe entièrement au milieu de deux montants inférieurs, il compte un point ; pour la balle à reprendre dans la zone rouge, elle se joue dans le poteau du côté adverse ou dans le camp ou la balle traîne. Le terrain de Belimingo a la forme rectangulaire, soit 4, 88 mètres de longueur et 3, 30 de largeur. Il a deux extrêmes mesurant 33 centimètres de part et d’autre  à l’intérieur du terrain. Au milieu des extrêmes se trouvent les rectangles de livraison qui mesurent 33 centimètres sur 40 centimètres  avec le centre de livraison. Le Belimingo se joue avec une balle creuse en plastique d’un diamètre variant entre 35 et 40 m/m, et avec des mailles en bois ou plastiques. Le jeu est officié par deux arbitres, placées un dans chacune de moitié du terrain. Les arbitres s’habillent en complet de survêtement ou t-shirt et culotte blanche et chaussures de sport.

Un appel à toute personne de bonne volonté

On utilise les instruments suivant : le poteau, les maillets, la balle de tennis de table et la zone rouge.  Belimingo se joue un contre un ou deux contre deux, avec deux arbitres. Ces joueurs sont appelés ‘‘Belman’’ (les garçons) et ‘‘Belwomen’’ pour les filles. La d’un match de Belimingo est de 40 minutes, qui se joue en deux mi-temps (20×2), avec une pause de 10 minutes.  Le Belimingo fut expérimenté pour la première fois dans l’oratoire de Don Bosco dans la commune de Masina, lors de la 13ème édition du Trophée Don Bosco en 2016. Cédric Belinga lance un appel à toute personne de bonne volonté ou toute autre structure œuvrant pour la promotion et l’épanouissement des valeurs talentueuses à pouvoir soutenir et accompagner cette œuvrer d’esprit.

SEVADA

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks